Gérance immobilière : déléguer, une bonne solution ?

Gérance immobilière

Parce que les propriétaires bailleurs doivent avoir de plus en plus de connaissances en matière juridique, fiscale et technique, le recours à une société de gérance immobilière pour s’occuper d’un bien mis en location semble être de plus en plus judicieux.

Toutefois, si déléguer la gestion d’un bien offre de nombreux avantages à un propriétaire, il doit également accepter de subir quelques inconvénients.

 

La gestion locative, c’est quoi ?

Ce n’est pas parce que l’on possède un patrimoine immobilier que l’on sait bien le gérer ou bien qu’on a le temps de le faire. Aussi, les propriétaires bailleurs ont la possibilité de confier un ou plusieurs biens à un mandataire qui aura pour mission de les gérer.

Cette gérance immobilière ne se bornera toutefois pas à la perception des loyers et l’émission des quittances contrairement à ce que pensent certains.

En effet, le mandataire en charge de la gestion de vos biens immobiliers aura de nombreuses missions à remplir dont la principale sera de jouer le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire d’une maison ou d’un appartement.

Sur le plan administratif et financier, il devra donc rédiger les baux, envoyer les quittances et les avis d’échéance, percevoir les loyers, vérifier les assurances, gérer les éventuels litiges et informer son client des modifications réglementaires qui pourraient impacter son rendement locatif.

Sur le plan technique, c’est aussi lui qui devra assurer le bon suivi des éventuels travaux qui auront préalablement été validés par le propriétaire des lieux.

Ce n’est néanmoins pas tout puisque la délégation de la gérance immobilière s’accompagne le plus souvent de la recherche des locataires. Le mandataire doit alors conseiller le propriétaire sur le montant du loyer à fixer, mettre en place la publicité indispensable à la location du bien, effectuer les visites, sélectionner le locataire en fonction des critères de choix du propriétaire et à long terme minimiser au maximum la vacance du logement.

Autrement dit, la gestion d’un bien immobilier est très chronophage.

 

Déléguer la gestion d’un bien immobilier : avantages et inconvénients

 

De nombreux propriétaires bailleurs hésitent encore à déléguer la gestion de la location de leur bien immobilier, pas convaincus des avantages probablement !

Eh bien, ils ont tort puisqu’avoir recours à une société de gérance immobilière a trois importants avantages :

  • La tranquillité est incontestablement le principal intérêt. En effet, vous n’aurez aucune relation avec le locataire et les éventuels problèmes seront gérés par le mandataire. C’est lui qui devra réclamer le loyer en cas d’impayé, assurer le suivi des travaux ou même répondre aux questions parfois farfelues de vos locataires…
  • Les économies de temps sont difficiles à estimer mais elles sont colossales puisque la gestion d’un bien immobilier s’avère très chronophage
  • L’assurance de profiter d’un travail de professionnel est un troisième atout non négligeable. A l’heure où l’évolution des règlements est de plus en plus rapide et où les compétences nécessaires sont de plus en plus nombreuses, un expert de l’immobilier saura tout mettre en œuvre pour que tout se passe conformément aux règles en vigueur

Pour contrer ces avantages, un seul véritable inconvénient apparaît : le coût de la gestion locative. Dans la majorité des cas, celui-ci équivaut à un ou deux mois de loyer par an ce qui entame considérablement la rentabilité locative attendue par un propriétaire.

A chacun donc de voir si les avantages de la gestion locative suffisent à en justifier le coût.

 

Le recours à une agence pour faire gérer un bien immobilier n’est pas obligatoire mais la délégation sera incontestablement la meilleure solution dans certaines situations.

Si vous vivez loin du logement que vous louez, si vous disposez d’un parc immobilier important ou bien si vous n’avez tout simplement pas envie de vous occuper de la location, la délégation s’impose. Et à la vue des avantages qu’elle procure, vous ne le regretterez pas…


 

Source : pap.fr