Une régie immobilière à Genève pour trouver une location ?

Régie immobilière à Genève

Vous recherchez un appartement ou une maison à louer à Genève et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour atteindre votre objectif, cet article est fait pour vous.

En effet, dans la cité de Calvin, la faible offre de logements et les loyers élevés sont tels que trouver une location s’apparente à un véritable parcours du combattant.

Aussi, pour vous accompagner, il est vivement conseillé d’avoir recours à une régie immobilière à Genève. Même si ce ne sera peut-être pas suffisant…

 

La régie immobilière à Genève, une alliée de choix pour trouver votre future location

Alors que, chaque mois, ce sont plusieurs milliers de personnes qui rêvent de s’installer à Genève, trouver un appartement ou une maison au cœur de la luxueuse ville suisse revient à trouver une aiguille dans une botte de foin.

Afin de mettre la main sur ce que vous recherchez, il est possible de surfer un peu sur Internet. Plusieurs portails web proposent effectivement des moteurs de recherche permettant de visualiser les annonces correspondant aux critères que vous aurez défini (commune, surface habitable, nombre de pièces, etc…) pour votre future location.

Une autre possibilité est de consulter les petites annonces dans la presse. De nombreux propriétaires bailleurs privilégient effectivement ce type de publicités pour trouver un locataire.

Toutefois, dans une ville comme Genève où le taux de vacance est de 0,41% et où maisons comme appartements trouvent leur locataire en quelques heures seulement, la meilleure solution pour être informé des biens disponibles dès leur mise sur le marché de la location est de se rendre dans les régies immobilières.

En effet, une régie immobilière à Genève saura écouter vos besoins et vous proposera de visiter les biens de leur catalogue qui peuvent correspondre à vos attentes et qui sont en conformité avec le loyer que vous êtes d’accord pour payer.

Avec des professionnels de l’immobilier à vos côtés, vous gagnerez un temps précieux puisque vous pourrez savoir rapidement à quelle heure il sera possible de visiter tel ou tel logement puisque la régie organisera le plus souvent toutes les visites “à la chaîne”. Vous n’aurez donc pas à caler les rendez-vous et à multiplier les coups de fil mais seulement à vous présenter à l’heure et au lieu indiqués.

Mais ne vous y trompez pas, vous ne serez pas seul et il vous restera encore à convaincre la régie immobilière que vous êtes le candidat idéal si vous trouvez le bien désiré.

 

La sélection drastique des candidats à la location

Eh oui, à Genève, sur un marché où l’offre est réduite et la concurrence acerbe entre les régies immobilières – on en compte une trentaine dans la cité de Calvin – toutes doivent montrer à leurs clients qu’elles sont capables de trouver le meilleur locataire c’est-à-dire un locataire fiable dans le paiement des loyers et prenant soin du logement loué.

Pour cette sélection du futur locataire parmi les dossiers ayant été déposés, une régie immobilière à Genève retiendra plusieurs critères dont le principal est la solvabilité du locataire. Si celle-ci convient, d’autres critères seront analysés comme l’impression générale laissée par le candidat à la location, la situation d’état-civil (un couple marié est considérée comme plus « stable » qu’un célibataire) ou la profession (un fonctionnaire sera jugé plus « fiable » qu’un employé en CDI).

Le propriétaire des lieux aussi peut avoir imposé des critères tels l’absence d’animaux ou une préférence pour des non-fumeurs. Il faut dire que l’importante demande de logements – disproportionnée par rapport à l’offre en centre-ville - est telle que les propriétaires peuvent se montrer particulièrement exigeants. D’ailleurs, même si la régie sélectionne les meilleurs dossiers de candidats, le dernier mot revient généralement au propriétaire.

Alors, serez-vous l’heureux élu ? C’est la régie immobilière qui vous le dira ! Si la réponse est positive, vous devriez pouvoir emménager bientôt dans votre logement genevois. Dans le cas contraire, les recherches vont reprendre et peut-être est-il judicieux de solliciter plusieurs régies immobilières afin d’optimiser le nombre d’opportunités…

 

Si le recours une régie immobilière à Genève vous fera gagner beaucoup de temps pour la recherche d’un logement dans cette ville, rien ne vous garantit que vous trouverez ce que vous cherchez.

En effet, alors que la demande de logements est importante, les propriétaires bailleurs sélectionnent les meilleurs dossiers ce qui empêche de nombreux individus de se loger à Genève.

 

Source : tdgimmobilier.ch

Photo credit: Nouhailler via Foter.com / CC BY-SA