Quelle décoration pour favoriser la vente de son bien ?

Décoration pour la vente d'un bien

Vous avez un bien immobilier à vendre et la transaction tarde à avoir lieu ? Si vous avez déjà vérifié que le prix demandé était conforme au marché local, il est temps de procéder à quelques petits aménagements et de revoir la décoration de votre logement.

Ce relooking a pour but de créer le coup de cœur et de mettre en avant les points forts de votre bien en un minimum de temps et avec un budget réduit.

Réparer les petits défauts pour un logement propre et net

Les acheteurs aiment pouvoir s’installer rapidement dans un nouveau logement, le plus souvent sans avoir le moindre travail à effectuer avant de poser leurs cartons.

Par ailleurs, une maison où l’on doit prévoir de nombreuses réparations risque de faire peur aux potentiels acquéreurs qui craindront que celle-ci soit mal entretenue ou vétuste.

La première chose à faire est donc de présenter une maison propre et sans défauts en réalisant tous les menus travaux que vous reportez toujours à demain : revisser la poignée du placard de la cuisine, placer un joint sur le robinet qui fuit, peindre la plinthe que vous aviez oubliée dans le coin de la chambre…
 

Dépersonnaliser l’espace pour laisser chacun se projeter

Pour vendre votre bien, il faut que les personnes qui le visitent s’y sentent bien et soient capables de se voir vivre dedans. Ainsi, il est important de dépersonnaliser votre maison ou votre appartement avant de le faire visiter.

Vous devez donc ranger vos photos de famille, votre collection d’assiettes en porcelaine, la coupe de natation du petit dernier et le phare en coquillage ramené de vos dernières vacances en Bretagne.

Il faut garder en tête que le logement ne doit plus vous plaire à vous mais au plus grand nombre, tant pis si vous n’avez pas vos souvenirs sous les yeux en attendant la vente.
 

Optez pour une décoration neutre et moderne

Toujours dans l’optique de plaire au maximum de visiteurs, il est nécessaire de soigner la décoration de votre bien immobilier. Pas question cependant de dépenser de grosses sommes.

Vous devez mettre en pratique ce que les anglophones appellent le « home-staging » c’est-à-dire quelques règles permettant une mise en scène de la maison, en s’appuyant sur l’existant pour ne pas devoir trop débourser.

Commencez par désencombrer l’espace en déposant tout le superflu dans une cave ou un garde-meuble. Profitez-en pour lister l’ensemble de vos meubles et éventuellement les redistribuer harmonieusement dans le logement.

Ensuite, il vous faudra décorer le logement en privilégiant des couleurs neutres comme le gris, le blanc, le beige… égayées par quelques touches d’anis, turquoise ou fuchsia. Donner un coup de peinture sur les murs est accessible à tous et est peu onéreux. Pour finaliser, un plaid et des coussins seront parfaits pour donner un peu de chaleur à l’ensemble.

Si vous avez un bien immobilier à vendre, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, il faut éliminer les fuites, fêlures et autres fils dénudés de votre maison avant de faire en sorte de créer le coup de cœur grâce à la décoration.

Des rideaux, un abat-jour, un nouveau couvre-lit et votre pièce est métamorphosée, le but étant de créer un intérieur cosy avec un budget aussi limité que possible.