Au Quartier de l’Étang,
l’emménagement ne se résume pas à la remise des clés !
Le Quartier de l’Étang n’est pas un quartier comme un autre. Ici, dans ce que certains considèrent être une « petite ville dans la ville », tout ce que l’immobilier de demain peut offrir semble être rassemblé : des bâtis qui répondent parfaitement aux normes environnementales et aux impératifs énergétiques fixés par le Canton, une mixité urbaine (habitats, commerces, loisirs, résidences pour les étudiants et les seniors…), en passant par la topographie même du lieu pensé pour être un véritable « lieu de vie ». Emménager, vivre, au coeur de cette nouvelle centralité urbaine nécessitait donc un niveau de services approprié afin de guider au mieux les locataires et entreprises. C’est précisément ce qu’a mis en place Gerofinance | Régie du Rhône, au travers de l’humain, de la technologie et via des partenaires de choix.
Agir avant l’emménagement pour faciliter la transition
En déménageant son siège au coeur du Quartier de l’Étang, le groupe Gerofinance | Régie du Rhône ne pouvait être plus près des besoins des habitants répartis dans les six îlots avec 46 entrées d’immeubles du quartier gérés par le groupe. Ici, la notion de « proximité de service », l’une des valeurs clés des équipes, ne pouvait être plus parlante.
« Dans ce quartier tout juste sorti de terre, la taille d’abord peut surprendre. Avec 2’500 habitants, la transition d’un grand nombre de locataires entre leur logement précédent (souvent dans des lots isolés ou des quartiers de petite taille) et ce nouvel habitat peut étonner. Notre rôle est de les accompagner au mieux », précise Mathieu Ceccon, gérant du Quartier de l’Étang.
Pour pouvoir répondre aux demandes, questions, attentes et parfois inquiétudes de centaines de locataires arrivés par vague, le groupe a mis en place tout un process d’accompagnement. L’objectif ? Informer, rassurer et guider afin que l’emménagement se passe de la meilleure manière possible et pour tout le monde.
La clé ? Agir en amont. « Ce n’est pas à la remise des clés ou lorsque le locataire est déjà sur site que nous sommes intervenus, mais dès la validation des dossiers », confirme Mathieu. Dont acte, avec une feuille d’information – sous forme de « check liste » compilant les six points essentiels à cocher/à savoir avant d’entrer dans son nouveau logement – remise aux futurs habitants des immeubles gérés par le groupe. À noter que la même fiche existe pour ceux désirant quitter leur logement.
De l’annonce au contrôle de l’habitant dans un délai de quatorze jours au suivi du courrier entre l’ancienne et la nouvelle adresse incluant la question du nom sur la boîte aux lettres, à la prise de contact avec les services de l’énergie, du téléphone et d’internet, en passant par l’impératif de souscription à la responsabilité civile (RC) et à l’assurance ménage, ce sont toutes les étapes les plus importantes qui figurent sur le document.
Accompagner les habitants sur tous les aspects de leur nouveau lieu de vie
Sitôt arrivés, les habitants se voient remettre un classeur contenant toutes les informations pratiques relatives à leur nouveau logement. Un délivrable pérenne dans lequel les locataires peuvent piocher à tout moment.
En sus de ce support matériel, chaque logement est équipé de la technologie eSMART, un écran tactile et interactif dont l’utilisation est extrêmement facile. Un support qui intègre notamment les fonctions de visiophone et de sonnette de palier, mais pas que. Comme l’explique Fabrizio Lo Conte : « eSMART est un bel exemple de la manière dont la technologie peut se mettre au service de l’humain. Via l’écran tactile, nos équipes gérance peuvent avertir les locataires à distance, extrêmement rapidement et en temps réel sur un problème qui vient d’arriver (par exemple une panne d’ascenseur), sa résolution (alerte pour annoncer que l’ascenseur est réparé), une planification à prévoir (par exemple une coupure d’eau dans la semaine), des travaux, etc. L’outil agit comme une courroie de transmission pour connecter les individus, en l’occurrence ici les équipes gérance et les locataires, mais cela peut aussi être les membres d’une même famille via les options d’agenda familial ou encore de messagerie intégrées à la tablette. »
Mis au service de l’humain, eSMART l’est aussi vis-à-vis de l’environnement. Et en cela, l’outil répond parfaitement aux exigences énergétiques du quartier, comme à celles du Canton.
Permettre à chacun d’être acteur de la transition énergétique voulue par le Canton
Dans le sillage de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, Genève accélère le pas en modifiant l’année dernière son règlement d’application de la loi sur l’énergie (voir article en page 8).
Le Quartier de l’Étang s’inscrit parfaitement dans ce cadre légal. Certifié par le label « Site 2000 watts » émis par l’Office fédéral de l’énergie, le quartier répond à des exigences élevées en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre au sens de la Société à 2000 watts.
Pour les résidents du site (habitants et/ou travailleurs), le Quartier de l’Étang ainsi labélisé Site 2000 watts offre :
• des bâtiments efficaces énergétiquement ;
• un approvisionnement en chaleur à plus de 90% renouvelable ;
• la proximité des services (crèches, écoles, achats, marché artisanal…) ;
• un quartier qui favorise les échanges et les rencontres ;
• un quartier qui privilégie la mobilité douce et l’accès aux transports publics ;
• un environnement compatible avec un mode de vie qui tend vers la Société à 2000 watts.
Afin que le label puisse être renouvelé, ce sont tous les acteurs du site qui doivent participer à leur niveau au maintien de ces exigences en matière d’énergie.
Du côté des locataires, l’application eSMART permet de réaliser de petites actions qui pourront faire toute la différence. En affichant par exemple la consommation énergétique (chauffage, eau, électricité) de son logement en temps réel, les habitants peuvent ainsi se challenger et se fixer des objectifs allant vers une baisse de cette consommation en suivant son évolution. Le mode « vacances » proposé par la tablette, qui permet de baisser le chauffage au minimum lorsque l’on part en congé et de le remettre juste avant de revenir directement depuis son smartphone, ou encore la régulation de la température du séjour et des chambres en tout temps, autant d’options qui guident les locataires de manière extrêmement simple à devenir eux-mêmes acteurs de la transition énergétique.
Dans un quartier de cette ampleur, aussi novateur, le rôle des équipes de gérance va donc bien plus loin que les traditionnels services historiquement ancrés. Pour elles, comme pour les habitants, c’est une nouvelle relation qui se met en place, un apprentissage de part et d’autre extrêmement enrichissant. C’est le futur de la gérance qui se profile ici, et qui inspire déjà l’ensemble du groupe Gerofinance | Régie du Rhône pour d’autres typologies de logements et de quartiers.