Gestion immobilière : comment retenir de bons locataires ?

Gestion immobilière

Parce que de nombreux propriétaires bailleurs en ont marre de voir leurs locataires changer trop régulièrement à leur goût, beaucoup se demandent s’il est possible de retenir les meilleurs d’entre eux.

Si dans certaines situations il est impossible de lutter face à la volonté des locataires de quitter les lieux, il existe toutefois des stratégies de gestion immobilière qui peuvent permettre d’améliorer la rétention des meilleurs occupants pour un logement.

Voici d’ailleurs 3 idées à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

 

Des incitations monétaires pour fidéliser les locataires

Parce que la gestion immobilière peut s’avérer être une activité très chronophage dès lors que la rotation des locataires est rapide, il peut être dans l’intérêt d’un bailleur de fidéliser les occupants de son logement dès lors que ces derniers sont de bons payeurs et accordent de l’attention au maintien en état de leur foyer.

Pour ce faire, il est possible d’opter pour la mise en place d’un rabais sur le loyer. En effet, si vos locataires font preuve de loyauté, leur offrir une réduction du loyer de quelques francs suisses au moment du renouvellement du bail peut être une riche idée.

D’une part, cette attention sera appréciée par le locataire et contribuera à créer une bonne relation entre les deux parties. D’autre part, le locataire se sentira valorisé et sera incité à rester dans les lieux et à continuer de faire les efforts en matière de paiement du loyer et d’entretien des lieux.

Aussi, si le bailleur perd un peu d’argent à court terme, il en gagnera à long terme d’autant plus qu’un locataire qui reste évite des tâches très prenantes telles que la réalisation des états des lieux et des visites pour trouver un nouvel occupant pour le logement mais aussi la sélection du nouveau signataire du bail locatif. Ces dernières peuvent toutefois être déléguées à une régie immobilière (plus d’infos en consultant notre article dédié aux régies immobilières à Genève).

 

Une amélioration du confort du locataire

Plutôt que d’offrir de l’argent au locataire pour le fidéliser, une stratégie de gestion immobilière consiste pour le bailleur à améliorer le confort de vie de celui qui habite dans son bien immobilier.

Concrètement, le bailleur va investir dans un appareil électro-ménager, un équipement ou même dans un revêtement de sol de meilleure qualité et ce sans augmentation de loyer bien évidemment.

Le locataire profitera alors d’un plus grand confort sans payer davantage ce qui pourra l’inciter à s’installer durablement dans le logement. Il faut dire qu’une remise à neuf d’une pièce peut parfois tout changer puisque si son état initial pouvait faire fuir, son nouvel état incite à en profiter pleinement.

Pour le bailleur, ce bonus accordé au locataire doit être vu comme un investissement dans le logement puisqu’il contribue à lui donner de la valeur.

Notez que le bonus peut aussi prendre la forme d’un service offert au locataire tel l’accès gratuit à une buanderie, à une salle de sport ou même un jardin.

 

L’autorisation de personnaliser le logement

Une autre stratégie peut permettre de fidéliser durablement des locataires. Celle-ci mérite que le bailleur soit capable d’écouter et de faire quelques concessions. Toutefois, à la vue des avantages que cela peut procurer en matière de gestion immobilière, il n’y a souvent pas trop à hésiter.

En effet, surtout si le bien loué est quelque peu ancien, des locataires pourront être conduits à solliciter le propriétaire afin de faire effectuer des réparations. Dès lors, pour fidéliser, il peut être judicieux de répondre par la positive et surtout de faire intervenir un artisan rapidement.

Un autre élément pourra faire toute la différence : donner l’autorisation de personnaliser le logement. Eh oui, dès lors qu’un locataire a fait preuve de sa loyauté et qu’il est question de le fidéliser, il peut être pertinent de l’autoriser à effectuer quelques changements afin qu’il se sente davantage chez lui.

Changement de couleur des murs, possibilité d’installer des meubles en hauteur ou encore de modifier totalement la décoration seront autant d’options que le locataire saura apprécier pour se créer son propre cocon et s’y installer durablement … pour le plus grand bonheur du bailleur.

 

Gérer la location d’un bien immobilier peut prendre beaucoup de temps et vous faire consommer beaucoup d’énergie, c’est pour cette raison que fidéliser les locataires peut s’avérer une solution très audacieuse.

Pour autant, si cette option ne vous satisfait guère, sachez que vous avez aussi la possibilité de déléguer votre gestion immobilière à un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article que nous avons consacré à la délégation de la gérance immobilière pour en savoir davantage.

 

Sources : propertyware.com